Etude du terrain sud, origine!

Publié le par Norbert RICHARD

Croquis du terrain sud.
Etude du terrain sud

  Voici le point de départ du projet sur le terrain sud. Ce croquis a été réalisé après 2 années d'observation et de patience.

  L'analyse des secteurs préconisée en design permaculturel et réalisée ici va me permettre d'orienter l'utilisation du terrain.

  Ce croquis transmet ce que l'on ressentait, dans le précédent article et on prend conscience de meilleure manière des avantages et inconvénients de ce terrain. La représentation de la couronne des arbres met en lumière le manque de celle-ci au niveau du sol. Il montre la nécessité de faire des choix dans la coupe des arbres et arbustes. Bon nombre de ceux-ci sont des Saules marsaults, des Chênes et des Érables sycomores faisant plus de 6 à 7 mètres. Le profil de la plupart d'entre eux est fortement torturé du fait de la concurrence à la lumière. J'ai déjà pris le parti de conserver les 4 noisetiers (Cory.) à l'ouest du terrain.

  Mon habitation est au nord de cette parcelle. La taille de ces arbres prive d'une partie non négligeable de soleil la partie de terrain devant celle-ci.

  On comprend aisément la difficulté à réaliser un potager même permaculturel dans ces conditions.

  1. Une faible quantité de lumière arrive au sol.
  2. La présence de nombreux troncs qui ne facilitent pas le travail et la circulation.
  3. Une forte captation de l'eau et des éléments nutritifs par les nombreux arbres.
  4. Une strate herbacée et grimpante favorisée par ces mêmes conditions.

  Le talus, à l'ouest, ne m'appartient pas! Il est le siège de plusieurs Chênes (Quer.) qui eux aussi limite la pénétration au sol mais limite aussi les forts vent d'ouest. "Le problème est la solution!"

Laissez moi vos commentaires et vos remarques ci-dessous.

Publié dans design, Connaissances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article