Le point de départ.

Publié le par Norbert RICHARD

Pourquoi le point de départ?

Parce qu'en permaculture, comme cela devrait l'être dans la vie de tous les jours, on observe, on regarde, on apprend et on comprend avant d'entreprendre une action. Entreprendre une action ou, comme l'enseigne Masanobu FUKUOKA, ne pas entreprendre d'action est la première réflexion à avoir pour bien faire les choses.

Je vous présente donc une vue aérienne de mon terrain à l'origine, le nord étant en haut. Cette photo est tirée de Google Earth et date de 2005 mais le terrain restera dans le même état jusqu'en 2012. (veuillez excuser le flou de cette photo que je ne peux maitriser)

Le terrain, dont nous parlons, est le triangle rectangle au centre de la photo. Il est entouré au nord, à l'ouest et au sud par des parcelles agricoles cultivées en conventionnel. Un autre morceau de terrain, au sud-est, bordé d'une parcelle labourée, sur cette vue, aura une importance non négligeable par la suite.

Nous constatons tout de suite que le terrain principal est bordé, au sud, par une rangée d'arbre de haut jet. Ces arbres ayant une histoire particulière, je n'ai jamais voulu y toucher malgré leurs situations problématiques parce qu'ils obstruent le soleil sur le terrain.

 

Vous pouvez, si vous le désirez, laisser en commentaire vos remarques, vos observations car plusieurs regards c'est mieux qu'un seul et que le partage c'est aussi et surtout le dialogue!

Et si vous êtes satisfait voire enthousiasmé, par cet article, pensez à faire un tour sur Tipeee pour que je puisse vous fournir de nombreux autres articles. Merci d'avance.

Publié dans design

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article