Mise en Lumière. Transformation : étape 1

Publié le par Norbert RICHARD

Transformation : étape 1
Mise en Lumière

Transformation : étape 1 en 2009.

La situation de départ étant posée et en fonction de mes disponibilités, la 1ère transformation du terrain est effectuée.

Rappel : le terrain est entouré de parcelles cultivées en agriculture conventionnelle au NW-W-S et S-E, le Nord et L'Est sont des parcelles construites. Le triangle est bordé au sud par un talus planté (de façon naturelle) et par des arbres en alignement. les essences du talus sont des Chênes de talus ou Quercus robur, des Épines blanches ou Crataegus laevigata et les arbres de haut jet sont des Érables sycomores ou Acer pseudoplatanus et Frênes communs ou Fraxinus excelsior. Cette diversité végétale, comprenant aussi des Fougères aigles ou Pteridium aquilinum, procure un habitat pour nombre d'oiseaux et autres petits mammifères. Étant plutôt proche des animaux (rires) ceux-ci ne se privent pas car ils trouvent gîte, couvert et calme. En effet, blaireaux, renards, faisans et autres passereaux utilisent ce talus et ces arbres comme bon leur semblent.

Mais un problème se pose. Le talus et les arbres (environ 10m de haut) en alignement sont au sud du terrain et le terrain est dans le Finistère nord, le potager potentiel n'aura pas un gros budget en crème solaire. Par contre, le rêve d'autosuffisance en légumes de votre serviteur n'est pas prêt de ce concrétiser avec si peu de soleil.

J'ai donc pris la décision (snif, snif...les feuilles c'est bien pour le paillage) d'abattre 4 arbres et d'élaguer les 3 restants. Heureusement, ils ne sont pas perdus car je me chauffe en partie au bois.

Pour compenser cette perte j'ai décidé de laisser grandir 4 arbres (4 Érables) au nord-ouest du triangle, dans la haie de Troènes de Californie ou Ligustrum ovalifolium. Cette haie de troène est très importante car elle a plusieurs fonctions intéressantes. Encore un principe de la permaculture : 1 élément doit avoir plusieurs fonctions. Cette haie me protège des vents d'ouest, me protège (comme elle le peut) des dérives de traitements de la parcelle nord, qui oscille entre blé et maïs, me fournit du petit bois pour allumer le feu et enfin de la matière pour le paillage.

Dans le prochain article, nous verrons la deuxième étape de transformation et l'établissement du potager.

Vous pouvez me transmettre vos commentaires ci-dessous et/ou recevoir une newsletter pour vous avertir d'un nouvel article dans la colonne de droite.

Et si vous êtes satisfait voire enthousiasmé, par cet article, pensez à faire un tour sur Tipeee pour que je puisse vous fournir de nombreux autres articles. Merci d'avance pour votre fidélité et votre participation.

Publié dans design

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article